frederique bertineau

Une rencontre qui n’est pas formatée, qui brasse des gens socialement très différents, qui crée des liens humains et qui émerveille les publics. Directrice du théâtre Le Canal à Redon, elle aime l’univers d’anima(ex)musica pour sa dimension artistique et universelle bien sûr mais surtout parce qu’il permet de fédérer des mondes a priori très différents : le milieu associatif, le théâtre, la musique ou les lieux chargés d’histoire. La performance réalisée durant la résidence permet de toucher des publics très variés.

 

 

nicole chalmin

Une histoire de complicité, d’amitié, de famille, autour d’un rêve d’enfant. Présidente de l’association des Rencontres artistiques de Bel-Air et administratrice du Bel-Air Claviers Festival de Chambéry, elle a été enthousiaste dès le début du projet, lorsque Mathieu Desailly lui a proposé d’exposer le premier insecte de la collection (le Lucane cerf-volant) et de réaliser une nouvelle performance pendant le festival de claviers. Nicole et son mari Dominique Chalmin, facteur d’orgues et de clavecins, ont aussi alimenté la collecte d’instruments d’anima(ex)musica. C’est avec une grande confiance, beaucoup d’admiration et d’humanité qu’elle soutient ce projet.

 

 

claude guinard

J’aime imaginer, comme dans la photo de Robert Doisneau, ces artistes observant ces instruments en pièces détachées, se grattant la tête à la manière de Jacques Tati devant son vélo démonté dans Jour de fête, en train de se demander ce qu’ils vont bien pouvoir en faire… Directeur du festival Les Tombées de la nuit à Rennes, il programme des événements culturels d’une grande variété mélangeant installations, performances, spectacle vivant - théâtral, musique et danse - en investissant l’espace public de manière insolite. Il a donné une impulsion significative au projet anima(ex)musica  à ses débuts, en le programmant à trois reprises en 2016, à l’Hôtel-Dieu, à l’Hôtel Pasteur, mais aussi en partenariat avec l’Écomusée de la Bintinais à Rennes.

 

 

nolwenn herry

anima(ex)musica : des passeurs d’émotion et de savoir. Elle est chargée des expositions et des actions culturelles du Domaine de la Roche-Jagu dans les Côtes d’Armor. Pour elle, le projet anima(ex)musica est en parfaite résonance avec le château et son parc. Il s’inscrit dans le dialogue entre la nature et la culture, dans la relation de l’homme avec son paysage. C’est une approche scientifique et artistique qui investit ce domaine chargé d’histoire, en faisant des liens avec des publics très divers tant dans le domaine de la performance que dans celui de la musique et de l’art visuel.

 

 

yannick jaulin

Nous sommes nés d’un récit et anima(ex)musica porte ce légendaire, cette mémoire ancienne, cette musique du monde qui nous habitent encore. Conteur, acteur, écrivain et entre autres célèbre fondateur du Nombril du monde de Pougne-Hérisson dans les Deux-Sèvres, il s’intéresse à la sexualité et aux mœurs des insectes, un monde qui échappe à notre quotidien mais dont nous sommes lointainement les héritiers. En tant que complice du projet, il dit et commente les écrits de Jean-Henri Fabre et éclaire d’un autre regard le rapport que nous entretenons avec cet univers mystérieux et fascinant.

 

 

lara laigneau

Bousculer les sens des minuscules terriens que nous sommes. Lara Laigneau est réalisatrice et chef-opératrice de documentaires et de reportages. Elle met en images et parfois en récits la naissance des créatures et les évolutions du projet anima(ex)musica . Par la prise de vue documentaire, elle porte un regard complémentaire sur la collection d’arthropodes. Elle immortalise les temps forts de la création et donne à voir les étapes de la réalisation, le dynamisme et l’enthousiasme des artistes en réflexion ainsi que les échanges et les questionnements qu’ils suscitent auprès de leur public. Ce qui la passionne dans ce projet, c’est le fait de donner une autre vie à ce qui a déjà servi, en y ajoutant une nouvelle dimension poétique, notamment en jouant avec les notions d’échelle, en trompant l’œil et les oreilles.

 

 

buffet crampon

Le groupe spécialisé dans la manufacture d’instruments de musique à vent, possède des filiales au Japon, en Chine, aux États-Unis et en Allemagne et fournit des magasins de musique dans le monde entier. Garantissant la continuité d’un savoir-faire d’exception et s’adaptant aux exigences de la musique moderne, il produit 12 marques d’instruments et se voit accorder la confiance de plus de 200 musiciens de renommée internationale. L’entreprise, très exigeante sur la qualité des matériaux utilisés fait le don d’instruments déclassés ou ayant subi des chocs et espère pouvoir contribuer à la création de nouveaux insectes.

 

Sylvie Irvoas
L’idée de donner vie à des insectes géants construits à partir d’instruments de musique avec une précision d’entomologiste, est pour elle une performance sans pareil. Elle a été très émue d’entendre les sons d’instruments qui n’étaient plus joués pour lesquels on avait créé une véritable partition musicale.

 

 

media graphic

Média Graphic, Scop SA, SCOP rennaise créée en 1980 est spécialisée dans les impressions offset et numériques de haute qualité. Comptant 30 salariés, elle place au coeur de ses recrutements la dimension humaine ainsi que les valeurs de l’enseignement professionnel. Elle est fortement impliquée dans la vie culturelle, très soucieuse de l’environnement et elle favorise les fournisseurs dont l’éthique commerciale et sociale est une priorité.

 

Yannick Delaune
Comme beaucoup d’entre nous, il éprouve à la fois de la répulsion et de la fascination pour le monde des insectes. Ce qui lui plaît dans cette approche, c’est son aspect pluridisciplinaire, ces réalisations qui s’appuient sur un véritable savoir-faire artisanal, artistique et scientifique, dans un esprit poétique, ludique et généreux envers le public.
 

Francis Voisin
Une histoire d’amitié avant tout et un défi exigeant pour les machines d’imprimerie ! Directeur de l’imprimerie Média Graphic, Francis Voisin a cru en ce projet dès le commencement. Il a toujours apprécié le travail de ces artistes et il essaye de tenir compte de toutes leurs exigences, ce qui lui donne parfois du fil à retordre.

 

 

groupe paprec

Installé au Rheu depuis 2011, le site Paprec Bretagne embauche 130 salariés. Il a les capacités de traiter jusqu’à 200 000 tonnes dont 60 000 tonnes par an de déchets d’emballages issus des ménages. L’ensemble des déchets est collecté, recyclé et valorisé. Paprec assure notamment la collecte des apports dans les déchetteries et le tri de la collecte sélective de Rennes Métropole.

 

De la magie, un bestiaire féérique réalisé à partir d’instruments recyclés et surtout beaucoup d’imagination ! Au sein de l’entreprise Paprec, elle héberge le bestiaire utopique lorsqu’il est en repos. À l’occasion, quelques individus du bestiaire sont présentés aux visiteurs ce qui permet une double valorisation du travail de l’entreprise et du projet artistique d’anima(ex)musica.

 

 

fedrigoni france

Cette société italienne dont le siège est à Vérone a été créée en 1888. Spécialisée dans la production de papier, elle œuvre dans de nombreux domaines comme le packaging, la communication, l’édition et les étiquettes. Elle fabrique du papier de création mais aussi du papier plus standard, de nombreux papiers écologiques (recyclés et/ou utilisant des plantes annuelles), et utilise des techniques anciennes ou très récentes. Respectueuse de l’environnement dans ses unités de production et dans sa distribution, elle choisit ses matières premières auprès de fournisseurs respectant les règles environnementales.

 

Myriam Kermene
Un univers fantastique et poétique, une ode au recyclage. Le graphisme et la conception de l’ouvrage qui accompagnent le projet d’anima(ex)musica, sont pour elle très intéressants; une belle mise en avant des papiers Fedrigoni.